La promesse de l’aidant

Le groupe Malakoff Humanis, intéressé par l’impact du film « Un jour, tu vieilliras… » en termes de prévention, me propose en 2020 un nouveau projet de film sur les aidants familiaux.

En France, il y aurait entre 9 et 11 millions d’aidants ; parmi eux, certains s’investissent tellement auprès de leurs proches qu’ils finissent par se mettre en danger.

Le but du film est de faire prendre conscience aux aidants familiaux de la nécessité d’écouter leurs propres besoins et de se faire aider avant de s’épuiser.

En m’appuyant sur le parcours de nombreux aidants et aidés, je rédige le scénario de « La promesse de l’aidant » qui est tourné à Saint-Malo en 2021.

Depuis l’automne 2022, ce long-métrage de fiction est diffusé partout en France sous forme de projections-débat.

Il constitue un outil pour toucher les aidants familiaux et permettre aux professionnels de présenter les dispositifs existant sur le territoire pour les accompagner et les soulager avant d’en arriver à une situation d’urgence.

Synopsis

Lorsqu’Antoine apprend que sa femme, Séverine, doit dorénavant se déplacer en fauteuil roulant à cause d’une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d’aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail.

Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l’infantiliser. Grâce à la bienveillance d’une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d’adulte à adulte.